Caviar et caricaturation

Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0
Hors ligne Cdc
Féminin 23 ans

Inscrit : 13 Avril 2005
Lien vers ce message 17 Mars 2009, 14:56

Reprise du dernier message:
Bon, j'allais écrire un beau gateau à la crème avec sources et tout mais je suis crevée, Ratzinger est beaucoup trop chiant à lire et je vais me limiter à l'essentiel:

J'estime que l'Eglise puisse en surface se proclamer plus tolérante car ses écrits sont de manière générale beaux à lire, par ce que tout le monde prophèce l'amour sous toutes les sauces et pour l'histoire qu'elle a contribué à créer en Europe.

Ceci dit, tout ce bel étalage du passé de l'Eglise me laisse toujours un peu sceptique: sociologiquement parlant, j'estime que l'Eglise ait toujours essayé d'une manière ou' d'un'autre de rester proche du peuple, se faire un max d'adeptes et un max de thune (ouai par ce que le vatican ça s'est pas exactement construi en un jour et avec l'argent de poche de l'Eglise). Quand on regarde le passé historique de l'Eglise et en particulier ses alliances avec les differents rois et castes (que je connais trés bien à partir du 10ème siecle surtout) on remarque qu'entre les systemes féodaux ou' les rois étaient lointains et leurs fonctionnaires décéntralisés et mal controllés c'étais une situation imprenable pour les êveques et le pape, qui étaient directement la voix et de dieu et du roi, tout en restant proches du peuple. Donc bon, ton discours sur les droits de l'homme moi je le vois juste comme un'étape historique qui étais inévitable, et à laquelle l'Eglise a contribué soit de bonne ame (Thomas d'Aquin, Saint Augustin et le peu des "bons" catho qui vivaient à l'époque) soit dans un but purement lucratif, ce qui me semble BEAUCOUP plus logique et typique de notre chère Eglise.

En ce qui concerne la difference Bible-Coran, premierement je ne me permettrais pas de juger le Coran car je ne l'ai ni lu ni je compte le lire, mais il me semble trés courrant des grandes religions universelles d'avoir énormement de livres, beaux ou' mauvais qu'ils soyent qu'en fin de comptes personne lis, mais tout le monde interprete. Donc que le Coran transmette un message négatif contrairement à celui de la bible, je doute trés fortement que cela ait une grande influence sur les milliers de croyants qui suivent à la lettre les dires des "interpretes" de ces livres, par ailleurs, cela tombe encore une fois dans le fantôme de la liberté: pourquoi prendre la peine de lire et analyser par soi même les textes quand des centaines d'éminents representants le peuvent faire pour nous?

C'ést bien de là que pars ma pensée, encore une fois, je vais pas me divulguer là maintenant avec les sources, mais notre pape actuel en particulier a une manière trés interressante de faire passer des messages haineux comme s'ils étaient neutres voir des messages d'amour. C'est un manipulateur de mauvais gout et surtout - désolée du manque de délicatesse - mais il prends que trés rarement et trés peu responsabilité pour ses actes ou surtout ceux de ses chers éveques (nommons deux magnifiques exemplaires trés recents: Williamson - http://en.wikip...iamson_(bishop) et Mr Sobrinho - http://en.wikip...doso_Sobrinho).

Je vais donc enlever mes gants de soie raffinés et mettre les doigts à la base du problème: Comment es ce possible qu'au sein de l'Europe même, aprés des siecles de guerres, de révolutions intellectuelles, sociales, philosophiques etc un'église prophéciant l'amour on arrive à accepter ce type de monstruosités?

J'ai ma propre théorie au sujet: l'Eglise cherche à encercler la vie de ses croyants, psychologiquement parlant c'est logique et pour garder une telle emprise il faut établir des limites claires. C'est bien du rapport entre ces limites et les droits de l'homme que se trace la ligne Chiarienne: quand il n'y avait pas de droits, les limites étaient acceptées comme naturelles, quand les droits ont commencé à être reconnus les limites ont survecu sous le nom de traditions (et tout le monde semble les accepter par ce que "merde, c'est l'église qui a contribué à les développer!), de nos jours, ces droits sont entrain d'acquerir une force superieure à ces limites-traditions et l'Eglise, déséspérée, cherche de maintenir l'orgueil haut et ses moralités basses au top en donnant du bouc émissaire aux nouvelles institutions, en prophéciant la haine sous forme d'amour.

Ratzinger en particulier et recemment n'a pas hésité à sous entendre des messages comme "les homosexuels ne devraient pas exister et sont cause de mal pour l'humanité" ou' "les africains méritent le sida" par des phrases "ambigues" ou' des métaphores peu appropriées (comparer les homosexuels aux effets néfastes du changement climatique, dire que les préservatifs ne sont qu'un'autre cause du sida en afrique vu que ces africains n'ont qu'a pas baiser! - http://www.repu...apa-aids.html).

C'est ce qu'on appelle de la discrimination indirecte: faire passer pour une solution à un probleme imaginaire un message de haine. J'estime que dans un continent qui se prétends si humain, si développé et rationnel, laisser passer ce type de messages soit contribuer à l'obscurantisme.

Alors tu pourrais me citer tous ces autres beaux pays dictatoriaux ou' les religieux massacrent tout le monde ya du sang partout etc etc, moi j'estime que l'histoire de l'Europe rends ce genre de comportement inadmissible et tend à une regression des droits de l'homme.

Comme disait mon cher ami Robespierre, "La clemence qui compose avec la tyrannie est barbare".

Féminin 25 ans

Inscrit : 27 Octobre 2005
Lien vers ce message 17 Mars 2009, 17:40

En parlant de Benoit XVI :

Benoît XVI s'exprimait à bord de l'avion qui le conduisait à Yaoundé, où il doit atterrir mardi après-midi. Il y a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", selon lui.

http://www.rtbf...e-du-sida-90528

Je comprends pas comment de nos jours, on peut dire et prôner des conneries pareilles et pire le faire passé comme la vérité vraie, comme si c'était tout à fait normal et banal de dire ça.
Pour moi, il est lui-même négationniste et tous les autres (passifs rétrogrades stupides) qui le suivent sans broncher également.
Nier le problème du sida et crier haut et fort de ne pas utiliser de préservatifs alors qu'on a toutes les preuves scientifiques que ça réduirait fortement la propagation du sida, je trouve ça honteux.
Hors ligne Cdc
Féminin 23 ans

Inscrit : 13 Avril 2005
Lien vers ce message 17 Mars 2009, 17:55

En parlant de Benoit XVI :

[i]http://www.rtbf.be/info/benoit-xvi-la-distribution-de-preservatifs-ne-reglera-pas-le-probleme-du-sida-90528

héhé t'as quoté le même article que j'avais mis en italien ;) michi
Féminin 25 ans

Inscrit : 27 Octobre 2005
Lien vers ce message 17 Mars 2009, 18:14

Bon, moi je ne suis pas si inspirée et calée dans ce domaine que Chiara, mais je trouve que les passages ci-dessous rassemblent assez bien mes idées :

1. L'interprétation des livres sacrés : Bible, Coran, Torah, ...
Parce que pour moi aussi le problème se centre-là.
2. Les stupidités et le négationnisme de ce cher Benoit XVI:
- propos rétrogrades sur la sexualité (abstinence avant le mariage, pas de préservatifs parce que les relations sexuelles sont faites pour procréer, pas d'avortement parce que c'est contre la vie bla bla, ...)
- propos haineux envers la communauté gay
- propos rabaissant les femmes : c'est la machine à laver qui a été le principal facteur de l'émancipation des femmes. Plus que la pilule ou le droit à l'avortement. Qui dit mieux?
- réintégration de ses évêques intégristes, ...

Bref y en a tellement ...

En ce qui concerne la difference Bible-Coran, premierement je ne me permettrais pas de juger le Coran car je ne l'ai ni lu ni je compte le lire, mais il me semble trés courant des grandes religions universelles d'avoir énormement de livres, beaux ou' mauvais qu'ils soyent qu'en fin de comptes personne lis, mais tout le monde interprete. Donc que le Coran transmette un message négatif contrairement à celui de la bible, je doute trés fortement que cela ait une grande influence sur les milliers de croyants qui suivent à la lettre les dires des "interpretes" de ces livres, par ailleurs, cela tombe encore une fois dans le fantôme de la liberté: pourquoi prendre la peine de lire et analyser par soi même les textes quand des centaines d'éminents representants le peuvent faire pour nous?

C'ést bien de là que pars ma pensée, encore une fois, je vais pas me divulguer là maintenant avec les sources, mais notre pape actuel en particulier a une manière trés interressante de faire passer des messages haineux comme s'ils étaient neutres voir des messages d'amour. C'est un manipulateur de mauvais gout et surtout - désolée du manque de délicatesse - mais il prends que trés rarement et trés peu responsabilité pour ses actes ou surtout ceux de ses chers éveques (nommons deux magnifiques exemplaires trés recents: Williamson - http://en.wikip...iamson_(bishop) et Mr Sobrinho - http://en.wikip...doso_Sobrinho).

Ratzinger en particulier et recemment n'a pas hésité à sous entendre des messages comme "les homosexuels ne devraient pas exister et sont cause de mal pour l'humanité" ou' "les africains méritent le sida" par des phrases "ambigues" ou' des métaphores peu appropriées (comparer les homosexuels aux effets néfastes du changement climatique, dire que les préservatifs ne sont qu'un'autre cause du sida en afrique vu que ces africains n'ont qu'a pas baiser! - http://www.repu...apa-aids.html).

C'est ce qu'on appelle de la discrimination indirecte: faire passer pour une solution à un probleme imaginaire un message de haine. J'estime que dans un continent qui se prétends si humain, si développé et rationnel, laisser passer ce type de messages soit contribuer à l'obscurantisme.

Alors tu pourrais me citer tous ces autres beaux pays dictatoriaux ou' les religieux massacrent tout le monde ya du sang partout etc etc, moi j'estime que l'histoire de l'Europe rends ce genre de comportement inadmissible et tend à une regression des droits de l'homme.
Masculin 20 ans

Inscrit : 03 Août 2008
Lien vers ce message 26 Avril 2009, 15:42

Bon, je sais que des chieurs potentiels pourraient me reprocher de ne pas avoir lu l'entièreté du topic à l'image des 1900 messages portantsle titre "Kel age pour rentré o Carré" mais d'une part, j'ai très peu de temp et d'autre part, certain post d'Illuminati sont plus noirs que gris, ce qui inhibe dés la première seconde l'enthousiaseme que l'on pourrait avoir à poster en pleine possession de ses moyens et parfaîtement ajour.

Primo : "Toute religion ainsi que tout sentiment d’identité est dangereux à son extrême et si suivi par des gens dénues de sens critique. Ceci dit, croire qu’une entière religion engendre des croyants stupides et dénues de sens critique est une généralisation que PERSONNE peut se permettre de faire." (Niquel, 5 lignes de pûr bon sens)

J'aimerais, maintenant, parler un peu de quelque dires de cette femme (pas tous) absolument débiles.
Selon elle, les Musulmans sont des sous merdes à côtés de nous occidentaux car nos femmes sont libre, on construit des mosquée dans nos pays, on ne tue pas de musulmans...
Le premier argument a lui soumettre serait un rappel de temp ou l'on écrivait des livres concernants la manières de tuer certaines femmes, avec pour prétexte le fait qu'elles aient changé de peu la recette de la soupe imposée pas l'église.
Elle devrait digérer celui-ci assez aisément avec, pour réponce, le fait que les Catholiques ont, depuis évolué.
Et c'est là qu'est le problème : Aucune évolution dans la manière de voir les choses n'en a entraîné d'autre en ce qui concerne les écrit.
Seule la manière de les interpréter, en ce cassant à moitier la gueule change par peur de représailles comme on a pu le voir, il y a peu avec le pape.
Par ailleurs, les réformes sont également dangereuse : la création du nouveau testament et l'avpêement du Christianisme est directement lié d'une part, à l'époque, à la precécution des Chrétiens et d'autre part, 2000 plus tard, à celle des Juifs.
Le fait que les écritures religieuses, devraient, sans-cesse, évoluer avec la société démontre, à mon sens, leur menace.
Le jour où toute tradition religieuse et objets seront oubliés au profit de l'être d'une part et du déisme (ou plus généralement, du paranormal, de la croyance)d'autre part verra la fin de nombreuses confontatiions.
Bien entendu il y a de grandes chances que certains agnostiques soient plus déterminés, voir que leursrangs grandissent car tout croyant croirraient en des choses indéfinissable sur le plant historique.
Mais n'est ce pas là la véritable démarche d'un homme qui a la foie ??

~°Only House Addiction°~
Masculin 34 ans

Inscrit : 24 Avril 2009
Lien vers ce message 05 Juin 2009, 14:04

A mon sens, la religion chrétienne (et catholique précisément) est probablement plus tolérante, rationnelle ou protectrice des droits fondamentaux que la religion islamique. Elle l’a d’ailleurs prouvé en évoluant. Elle a su toléré une plus grande liberté (économique, sociale, sexuelle) chez ses adeptes.

Sur ce point, je ne serais pas forcément d'accord, dans le sens où ce ne sont pas les libertés en elles mêmes qui sont mieux, plus mal, plus ou moins défendues par telle ou telle religion, juste que ce ne sont pas les mêmes libertés. En effet, la religion chrétienne (justement par son adaptabilité), défend plus et mieux les libertés individuelles (portées au rang de "libertés fondamentales" par notre société), quand la religion musulmane préserve davantage une liberté collective, pour protéger un peuple (comme il était de rigueur dans les temps ancestraux, où l'individualisation de la société n'avait pas encore opéré.
La raison à mon sens? La bible est un livre trafiqué (j'y reviens dans la suite), et donc trafiquable (ou du moins c'est comme ça qu'elle est perçue), la coran se veut, par sa définition et son origine, vrai en tous temps et en tous lieux, et c'est l'impossibilité de sa remise en question qui fait sa force, tu prends ou tu laisses.

En ce qui concerne la défense des droits fondamentaux, il existe une pléthore de textes dans la bible qui les défend. Mais une fois de plus, l’application et l’énonciation de ces droits ont divergé par moments.
Certains passages choqueront (notamment ceux où l’on fait référence à des esclaves) mais il ne faut pas oublier que ce texte a deux mille ans derrière lui, les mentalités étaient alors très différentes. Malgré cela, le christianisme (et le catholicisme) a su démontrer une grande capacité d'adaptation par rapport à l’évolution des mentalités. Chose qui est presque introuvable du côté du Coran puisque les traductions des textes sacrés et leurs sens ont été énoncés au deuxième siècle après Jesus Christ pour la dernière fois. Depuis lors, aucune autre traduction ou interprétation profonde d’un texte et de son sens ne peuvent être publiées.

Tout d'abord sur les faits, quand tu dis que la bible a 2000 ans derrière elle, c'est un peu faux. La bible telle que nous la connaissons maintenant a beaucoup évolué depuis (pas juste dans son interprétation), et il est clair qu'il y a eu magouilles pour ne retenir que 4 textes cannoniques sur les 13 évangiles (les autres, apocryphes, ne rentrant pas dans le moule de la "pensée unique" de l'époque). Un des pères fondateurs de l'église (Irénée de Lyon) avait même eu cette remarque (quand les gens de l'époque (IIéme siècle) se demandaient pourquoi seuls 4 évangiles avaient été retenus (et oui déjà à l'époque on se demandait) : [je ne me souviens plus des termes exact, donc je mets des demi guillemets, mais c'est l'idée] 'il ne saurait y avoir plus ou moins de 4 évangiles, au même titre qu'il n'y a que 4 continents (on avait pas encore découvert l'amérique), et 4 vents dominants'. Fermez le ban (Par contre, la langue de bois avait déjà été découverte). Un autre problème de la bible (son ethymologie même nous le dit), est que c'est un recueil de livres, de natures et d'origines différentes, rassemblant parfois textes juifs et non, et donc donne plus une impression de fourre-tout dans lequel il est assez difficile à une âme raisonnée et cartésienne de faire une confiance aveugle.
En ce qui concerne le Coran, ses versets ont été rapportés par une seule et unique personne, le prophète Mahomet, au cours du VIIéme siècle (sur une assez courte période, quelque chose comme 20-30 ans, suis pas sûr). D'autre part, ce texte a été défini depuis le début comme un texte venant de Dieu (contrairement à la bible), qui sait ce qui va se passer, et est considéré de fait comme vrai en tous lieux et en tous temps, ce qui le soustrait aux éventuelles modifications auquelles il pourrait être soumis par la suite. Ce qui le rend archaïque aujourd'hui est donc aussi l'essence de sa force, et les modifications qui ont été apportées à la bible, la source de sa faiblesse aujourd'hui.

Comme j’y faisais précédemment référence, les textes religieux chrétiens sont souvent remis en question et adaptés sémantiquement. Par ailleurs, les textes bibliques sont critiqués régulièrement (parfois même au sein même des ecclésiastes ou des traducteurs), ce qui est absent pour les textes coraniques.
C'est absent des textes coraniques par nature, comme je l'ai montré plus haut.

C'est notable lorsque l’on constate, suivant le parti au pouvoir, la profonde différence de propagande médiatique d’un pays à l’autre. Pour donner un exemple récent, suite aux bombardements israéliens sur Gaza, deux camps se sont formés :

- Les américains et israéliens qui axent toute l'information sur les agressions répétées du Hamas par rapport à Israël ainsi que la responsabilité de ce dernier dans le départ des hostilités. (Puisqu’ils ont été les premiers à attaquer)
- Les pays arabes sympathisants et la plupart des pays européens, eux, dépeignent les israéliens comme des meurtriers de femmes, d'enfants et d'innocents. Ils exigent des explications et sanctions quant au non respect de certaines directives de l’ONU, entre autres.

Dans les deux cas, on est devant un parti pris énorme. Les médias n'informent plus à un tel stade, il distille leur dose de propagande.

Je pense que ce n'est pas dû à la propagande, ce traitement dans les media du conflit Israëlo-palestinien. Ce serait même presque par une trop grande peur de faire de la propagande que les media pêchent. Je m'explique. Pour paraître le plus objectif possible, les media traitent Israël et la Palestine sur un pied d'égalité dans ce conflit (les roquettes contre les bombes, le Hamas contre Tsahal,...), où justement ça doit être le conflit le plus déséquilibré que la terre ait jamais connu. Les roquettes palestiniennes ont dû tuer au maximum 50 Israëliens (ce n'est pas le bon chiffre, mais je suis sûr que la réalité est inférieure), et rien que l'opération "plomb durci" a fait plus de 1300 morts Palestiniens, dont plus de 400 enfants(!!!) et plus de 100 femmes (les hommes restants ne sont pas tous des combatants), et tout ça dans un contexte d'invasion... Ce conflit est tout sauf égal (dernière précision, la palestine est sous embargo "international" depuis qu'en 2006, ils ont eu la mauvaise idée d'élire le Hamas, ce avec quoi les Israëliens n'étaient pas d'accord...), mais c'est l'angle qui a été choisi par les journalistes Européens pour le traiter, ce qui constitue leur propagande...

Bon voilà, c'était mon premier jet, en espérant avoir été constructif...

citius altius fortius, hic et ubique terrarum
Masculin 34 ans

Inscrit : 24 Avril 2009
Lien vers ce message 05 Juin 2009, 14:15

Par ailleurs, les réformes sont également dangereuse : la création du nouveau testament et l'avpêement du Christianisme est directement lié d'une part, à l'époque, à la precécution des Chrétiens et d'autre part, 2000 plus tard, à celle des Juifs.

Donc la création du nouveau testament et l'avènement du christianisme seraient en partie liés à la Shoa???
Petit anachronisme là...

Le fait que les écritures religieuses, devraient, sans-cesse, évoluer avec la société démontre, à mon sens, leur menace.
Le jour où toute tradition religieuse et objets seront oubliés au profit de l'être d'une part et du déisme (ou plus généralement, du paranormal, de la croyance)d'autre part verra la fin de nombreuses confontatiions.
Bien entendu il y a de grandes chances que certains agnostiques soient plus déterminés, voir que leursrangs grandissent car tout croyant croirraient en des choses indéfinissable sur le plant historique.
Mais n'est ce pas là la véritable démarche d'un homme qui a la foie ??

Tout à fait d'accord avec Popeye, si je t'ai bien compris, et c'est d'ailleurs là le problème de la crise de foi (ouais je sais facile celle là...) des chrétiens. à partir du moment où un texte religieux a besoin d'être réformé pour pouvoir s'adapter à son époque, il perd sa sacralité, et donc sa force de conviction, qu'a su garder le coran...

citius altius fortius, hic et ubique terrarum
Répondre
R2M on Facebook ↑ TOP